:
:

MOULIN DE PERSARD

Formation Hygiène AGROQUAL lundi 22 mai 2017

Ouvert à tous



A partir d’octobre 2012, vous pouvez être contrôlé sur le respect des conditions de fonctionnement en matière d’hygiène, que la formation ait été suivie ou pas.
Une non-conformité dans les deux types de situation (absence de formation et/ou non-conformités en matière d’hygiène) est susceptible d’entraîner des suites administratives et/ou pénales, selon la nature précise et la gravité des non-conformités observées lors du contrôle.
Devant cette ambiguïté manifeste du caractère « obligatoire », nous ne pouvons que vous encourager à faire ou faire faire cette formation HACCP.
Le système HACCP (Analyse des risques – points critiques pour leur maîtrise) a pour objectif d'identifier tout aspect de l'activité qui est déterminant pour la sécurité des produits et de veiller à ce que des procédures de sécurité appropriées soient établies et mises en œuvre pour éviter ces risques.
La mise en place d'un tel système est obligatoire.
Le règlement 178/2002 constitue la base de la nouvelle réglementation européenne en matière de sécurité alimentaire. Il pose les grands principes de la législation notamment la responsabilité du chef d'entreprise, l'obligation de ne vendre que des denrées saines, l'obligation de traçabilité et la coopération avec les autorités en cas de problème sanitaire.
A ce règlement s'ajoute le "paquet hygiène", qui est un ensemble de règlements européens.
Le paquet hygiène renforce l’obligation de résultat et non de moyen. Les textes rendent obligatoire le contrôle par le professionnel lui-même et lui imposent de fournir des preuves de ce contrôle. Cela implique donc une responsabilité accrue des professionnels.

Le principal texte applicable aux boulangers pâtissiers est le règlement CE 852/2004. Il établit les règles générales en matière d'hygiène :
- Responsabilité de l'exploitant
- Application de procédures fondées sur les principes de l'HACCP
- Utilisation des guides de bonnes pratiques d'hygiène
- Maintien de la chaîne du froid
- Respect des critères microbiologiques
Il impose désormais l'enregistrement de toutes les entreprises du secteur alimentaire.

Le laboratoire AGROQUAL, laboratoire ayant obtenu son accréditation COFRAC (Comité FRançais d’ACcréditation) organise au Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados une journée de formation (7 heures) le lundi 22 mai 2017 ouverte à tous.
Tarifs:
- adhérents : 130 € HT
- non adhérents : 150 € HT

Adhérents: contactez-nous sans plus tarder au 02.31.93.52.44, nous nous chargeons des formalités administratives.
Non adhérents: contactez AGROQUAL au 02.31.38.24.24